Vous êtes ici : Accueil - Mythologie et Légendes - Légendes - Prince d’Egypte, la légende de Moïse
Prince d’Egypte, la légende de Moïse

Prince d’Egypte, la légende de Moïse

Le long-métrage Prince d’Egypte fut une des toutes premières productions de la société Dreamworks fondée par Steven Spielberg. Sorti sur les écrans à la période de Noël 1998 le film fut un succès : pour un budget de 70 millions de dollars, il rapportea 218 millions de dollars dans le monde entier.

L’histoire du Prince d’Egypte

Le dessin animé raconte l’histoire de deux frères héritiers de l’empire d’Egypte au temps de l’Egypte Ancienne. Le premier, Moïse survit grâce à sa mère qui le confie au bon vouloir du Nil à l’extermination décidée par le pharaon Séti Ier et destinée à supprimer tous les endant hébreux. Moïse est alors recueilli par la femme du pharaon qui l’élèvera comme son propre fils. Il grandit auprès du fils du Pharaon, futur Ramsès II, passant tous les deux leur enfance à se défier et à chercher l’admiration de leur père pharaon.

La vie de Moïse change le jour où il rencontre par hasard sa véritable sœur Myriam qui lui apprend la vérité sur sa parenté, sa famille et ses origines hébraïques. Effondré, Moïse quitte sa famille adoptive et son palais, erre dans le désert où il sera accueilli par des nomades juifs. C’est au sein de cette communauté qu’il rencontre et épouse Séphora.
Devenu berger, sa vie va être bouleversée le jour où Dieu, sous la forme d’un buisson ardent va lui ordonner de retourner en Égypte afin de libérer son peuple.
De retour en Egypte, Moïse, avec le soutien de Dieu et ses plaies, va devoir se confronter à son frère, qui est monté sur le trône à la mort de son père, afin de faire libérer le peuple d’Israël.

Un casting et une bande-son 5 étoiles pour le Prince d’Egypte

Ce long-métrage rassemble tout ce que le Hollywood de la fin des années 90 comptait comme acteur avec un beau petit filet de voix :

  • Val Kilmer : Moïse
  • Ralph Fiennes : Ramsès II
  • Michelle Pfeiffer : Séphora
  • Sandra Bullock : Myriam
  • Jeff Goldblum : Aaron
  • Danny Glover : Jethro
  • Patrick Stewart : Séthi I
  • Helen Mirren : La reine
  • Steve Martin : Hotep
  • Martin Short : Huy

Les musiques, composées par Hans Zimmer sont toutes très mélodieuses et bénéficient d’une orchestration digne des plus grands peplum.

La chanson phare du film est « When you believe » chantée sur tous les plateaux télé de l’époque par un duo inédit et extraordinaire : Whitney Houston et Mariah Carey.

Une des chansons du film est moins mélodieuse mais très drôle et instructive car elle permet de réviser pas mal de dieux égyptiens…regardez plutôt :

Polémiques autour du Prince d’Egypte

Prince d'Egypte AffichePour se protéger de toute critique, les studios Dreamworks ont consulté des experts en religion afin d’obtenir un scénario fidèle au texte et respectueux de son essence. Des anthropologues, des historiens et des archéologues ont aussi été mis à contribution.
Ce film avait été produit avec l’idée de cibler une cible moins jeune que celle habituellement visée pour ce genre de dessins animés (il fut même question de l’interdire aux moins de 13 ans aux Etats-Unis).
Cette intention ainsi que les accusations adressées au film : certains lui reprochent une forme de catéchisme historiquement absurde ou encore d’avoir pris des libertés avec la Bible.

2 commentaires

  1. Génial !! toutes ces confidences sur ces 2 beaux films que j’ai adorés et avec bandes annonces et chansons !!! quel plaisir !!

Répondre

Revenir en haut de la page

Weather forecast by WP Wunderground & Denver Snow Removal