Vous êtes ici : Accueil - Egypte Ancienne - Le pharaon Djéser : premier « king » de Memphis
Le pharaon Djéser : premier « king » de Memphis

Le pharaon Djéser : premier « king » de Memphis

Le pharaon Djéser ou Djoser est un des premiers pharaons à avoir marqué l’histoire d’Egypte.

Le règne du pharaon Djéser en quelques mots

pharaon djeserLe pharaon Djéser est le fils du dernier pharaon de la deuxième dynastie de l’histoire d’Egypte ancienne. Il fut donc le pharaon premier fondateur de la troisième dynastie et d’une nouvelle période l’histoire : l’Ancien Empire.
Selon les égyptologues, il aurait règné sur l’Egypte Ancienne pendant près de vingt années, de 2675 à 2656 avant Jésus-Christ.

Vous pouvez le voir ici représenté sous forme de statue (visible au musée égyptien du Caire).

Un pharaon bâtisseur et visionnaire

Pour beaucoup, le pharaon Djéser incarne le temps des pyramides en Egypte.
Il est en effet connu pour avoir bâti avec l’aide de son architechte Imhotep le tout premier complexe funéraire en pierre sous forme de pyramide sur le site de la nécropole de Sakkara.
pharaon djeser saqqarah
Ces travaux de construction et d’architecture lui ont permis d’être à l’origine du développement des techniques de transport et de modelage, taillage des pierres destinées aux grands monuments architecturaux.

C’est également dans ce cadre qu’il mettra en place les bases de l’administration de l’Egypte antique : les touts premiers fonctionnaires entrent en fonction. A tous les niveaux et échelons, et ce dans tout le pays, une organisation se met en place pour gérer les travaux, transports, les ressources naturelles, humaines ou financières.

Le premier pharaon passé à la postérité de l’histoire d’Egypte

Pour avoir été le premier pharaon a avoir laissé un trace de son passage et à avoir contribué à l’essor économique et technique de son royaume, Djéser est devenu célèbre.

Son nom Djéser est d’ailleurs son nom de postérité, puisque son nom de pharaon de naissance était Netjeriket. Le nom de Djéser peut se traduite par saint ou sacré, ce nom lui fut donné dans l’histoire d’Egypte par les générations suivantes jusqu’à aujourd’hui.

Djéser, premier pharaon à ne résider qu’à Memphis durant tout son règne a également contribué à faire de cette ville le centre névralgique de l’Ancien Empire et a donné à l’Egypte sa première grande période d’épanouissement culturel.

2 commentaires

  1. Ahah, pour avoir souvent entendu parler de Djoser, je suis contente d’en savoir un peu plus! Merci

Répondre

Revenir en haut de la page

Weather forecast by WP Wunderground & Denver Snow Service