Vous êtes ici : Accueil - Lieux et Monuments - Mer Rouge : premier aperçu
Mer Rouge : premier aperçu

Mer Rouge : premier aperçu

Où se situe la Mer Rouge en Egypte ?

Mer Rouge CarteEn Egypte, la Mer Rouge longe la côte Ouest de l’Egypte et la côte ouest et est de la Péninsule du Sinaï. C’est sur ces deux positions géographiques que la Mer Rouge se divise en deux golfes autour du mont Sinaï : le Golfe de Suez et le Golfe d’Aqaba.

Sur ce dernier Golfe, elle touche 4 pays : l’Egypte, Israël et sa station balnéaire d’Eilat, la pointe sud de la Jordanie et la côte ouest sans fin de l’Arabie Saoudite.

Pourquoi la Mer Rouge est Rouge ?

Bonne question, avant de voir quels sont les principaux attraits de la Mer Rouge en Egypte : savez-vous pourquoi celle-ci est dénommée de la sorte ? Plusieurs théories s’affrontent à ce sujet, voici quelques unes des explications :

  • Cette mer est souvent colonisée par des algues au petit nom de trichodesmium erythraeum, la particularité des ces algues étant de laisser des traces de pigment rouge quand elles meurent…on trouve des traces de cette appellation dans l’histoire turque et du peuple hébreu.
  • Pour d’autres, la Mer Rouge tire son nom de sa position géographique, au point cardinal sud, qui selon le code géo-chromatique est matérialisée par du rouge.
  • L’écarlate du nom de la Mer Rouge pourrait aussi venir du roi Erythrus, qui se rapproche du grec « erythros » qui signifie rouge.
  • Enfin les plus poétiques avanceront que ce nom est donné à la mer par les splendides couchers de soleil qui éclaboussent la mer de leur rouge couchant…

La Mer Rouge, terre de farniente

Aujourd’hui la Mer Rouge est une zone incontournable du tourisme en Egypte. En effet, le climat de la Mer Rouge, la longueur de ses côtes en ont fait une destination de choix pour un voyage en Egypte.
Plusieurs villages de pêcheurs se sont transformés en grandes stations balnéaires, réputées pour ses resorts hôteliers et ses séjours en Egypte c’est notamment le cas des stations d’Hourghada, El Gouna, Soma Bay, Sharm el Sheikh, Marsa Alam ou encore Taba pour ne citer qu’elles.Mer_Rouge_Pecheurs
Dans ses stations, les voyageurs profitent d’un climat toujours chaud, malgré les vents parfois un peu froid il peut faire au maximum jusqu’à 25°C en février et surtout jusqu’à 40°C (à l’ombre…) et 28°C dans l’eau en pleine saison estivale.
Cette période estivale est la meilleure pour pratiquer une des spécialités du tourisme en Egypte sur la Mer Rouge : la plongée.

La Mer Rouge, paradis des plongeurs

Mer Rouge PlongeeEn effet, les différents spots de la Mer Rouge sont réputés dans le monde entier pour les passionnés de plongée et même pour les débutants.
En effet, un simple masque et tuba suffisent pour partir à la découverte des récifs, des coraux et des poissons tropicaux aux multiples couleurs. Il existe tout au long de la côte de la Mer Rouge des écoles et centres de plongée prêts à accueillir les touristes voulant s’approcher au plus près de ce monde sous-marin.

11 commentaires

  1. Moi qui pensais que cela venait d’un cartographe daltonien !
    Merci de ces infos pertinentes, cet Egypt sans e est un condensé de cette Egypte que j’irai certainement visiter un jour !

  2. Les photos sont superbes ! Ca donne vraiment envie !

  3. je rentre tout juste de la mer rouge où il faisait 40 et l’eau à plus de 25, comme chez nous ….
    aucun pb, les stations balnéaires animées avec des italiens, des anglais … c’est maintenant qu’il faut y aller

    bravo pour cette initiative de présenter l’egypte en dehors des sites infos qui ne montrent que la destination que via une place au caire alors que dans le reste du pays c’st cool
    preuve en est les vols directs de bruxelles, d’ italie, d’allemagne …

    • Je vois que certains ont de la chance !!!
      oui effectivement il n’y aucun problème à partir en voyage en Egypte en ce moment ! J’ai d’ailleurs pour projets d’y retourner bientôt et invite tout le monde à le faire : c’est pour ça que ce blog est super !

  4. j’ignorais ces hypothèses sur la mer rouge !! très instructif et en plus ça donne envie de voyager ! bravo

  5. je voudrais partir faire de la plongée en Égypte et suis à la recherche des meilleurs sports…sachant que je suis encore débutant! merci pour vos conseils :)

  6. Il y a vraiment longtemps que je ne suis pas allée en Egypte …..
    Ce site trés complet dédié à ce merveilleux pays incite vraiment à y retourner !

Répondre

Revenir en haut de la page

The forecast for by Wordpress Weather