Les Temples de Karnak

S’étendant sur 123 hectares, le site monumental de Karnak comprend un vaste ensemble de temples et édifices religieux dont les trois principaux sont : l’enceinte du dieu faucon Montou au nord, celle d’Amon-Ré au centre et celle de la déesse Mout, son épouse, au sud.
La construction des Temples de Karnak s’est prolongée sur deux millénaires, allant du Moyen Empire à la période ptolémaïque. Plus de trente pharaons ont contribué à enrichir et embellir Karnak en ajoutant des chapelles, des pylônes et un lac sacré, unique au monde, pour en faire le complexe le plus grandiose de l’Antiquité.
Le dromos de Karnak
L’entrée du temple est annoncée par un monumental dromos, allée bordée de part et d’autre d’une rangée de sphinx à la tête de béliers, protecteurs du temple. Cette allée devait se prolonger jusque dans la salle hypostyle et reliait Karnak au temple de Louxor***situé à 2,5 km.
Le sanctuaire d’Amon
Le sanctuaire d’Amon, situé au centre, forme le plus grand ensemble avec ses 30 hectares. Il est considéré comme le plus ancien temple de Thèbes. C’est également le mieux préservé et le seul ouvert à la visite.
Le grand temple d’Amon est le temple à colonnes le plus vaste du monde. Sa monumentale salle hypostyle de 102 mètres de largeur et 53 mètres de profondeur, bordée de cent trente-quatre colonnes de 23 mètres de haut, est particulièrement impressionnante. Les chapiteaux en forme de papyrus ouverts, ont au sommet 15 mètres de circonférence, véritable prouesse architecturale !
Le sanctuaire de Montou
A la gauche de l’enceinte d’Amon, le sanctuaire de Montou*, le dieu de la guerre, d’une superficie de deux hectares, est malheureusement très ruiné. Il comprend le Temple de Montou et le célèbre lac sacré au bord duquel Amenhotep III **fit sculpter un scarabée, incarnation du dieu Atoum-Khépri.
Le sanctuaire de Mout
De l’autre côté, se trouve le sanctuaire dédié à la déesse Mout*, épouse d’Amon* et mère de Khonsou*, symboliquement représentée sous la forme d’un vautour.
Le temple a été construit par Aménophis III** (1391-1353 avant J.-C.).
L’ensemble est très ruiné mais certains vestiges se révèlent particulièrement intéressants dont la magnifique colonnade de la première cour ainsi qu’une belle statue de granit noir d’Aménophis III** ou les très nombreuses représentations, en granit noir, de la déesse Sekhmet* sous sa forme de lionne.
De belles découvertes à ciel ouvert
Les pharaons n’ont cessé d’agrandir et d’embellir Karnak pendant des millénaires. Lors des travaux, les constructeurs démontaient un monument pour utiliser ses pierres dans les nouvelles constructions. Les archéologues redécouvrent ainsi des monuments anciens et les rebâtissent dans une zone dédiée appelée « le musée de plein air ».
Citons notamment deux chapelles, récemment reconstruites, qui méritent l’attention :
. La Chapelle Blanche de Sésostris Ier* (XIIe dynastie, reconstruite en 1938)
Chapelle à piliers, en forme de kiosque à double entrée, la Chapelle Blanche est l’un des plus anciens monuments de Karnak dont les reliefs sont parmi les plus finement sculptés de l’art du Moyen Empire. Démontée par Aménophis III, elle est restée enfouie plus de 3000 ans. La beauté de ses décors finement sculptés et préservés montrent les objets du quotidien et sont des témoins inestimables de la vie sous l’antiquité.
. La Chapelle Rouge d’Hatshepsout* (XVIIIe dynastie, remontée récemment)
La Chapelle Rouge, construite en quartzite par Hatshepsout* la reine-pharaon (1508-1457 avant J.-C.) est un édifice extraordinaire car il est considéré comme le premier « préfabriqué » en pierre de l’antiquité. Les blocs de taille identique, s’emboîtaient les uns aux autres grâce à des queues d’aronde. Les décors de chacun des blocs ont été conçus avant leur assemblage.
Un spectacle féerique : le spectacle Son et Lumières de Karnak
Le spectacle Son et Lumières au Temple de Karnak est un incontournable de tout séjour à Louxor. Vous progressez dans le temple au rythme des lumières et des voix des pharaons relatant leurs exploits et décrivant les merveilleux trésors de Thèbes. La musique mystérieuse sous le ciel étoilé rend le temple plus envoûtant que jamais.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le site monumental de Karnak abrite des trésors inestimables. Les fouilles menées par des archéologues français n’ont jamais cessé depuis le XIXème siècle et permettent d’espérer la découverte de nombreuses autres merveilles.