Le Ramesseum

Le Ramesseum est un véritable mémorial où sont encore recensées les grandes étapes de la vie de Ramsès le Grand.
Le Grand Ramsès II
Ramsès II* (1279-1213 avant J.-C.) est sans conteste le pharaon le plus emblématique de l’histoire égyptienne. Il accède au trône en 1279 à l’âge de 25 ans et règnera pendant 66 ans sur l’Egypte.
Doté d’un grand sens militaire, Ramsès II mènera de nombreuses campagnes et batailles qui contribueront à la grandeur du pays. Grand bâtisseur, il n’aura de cesse de construire des monuments les plus imposants les uns que les autres.
Le Ramesseum
Le temple de Ramsès II, appelé le Ramesseum depuis le XIXe siècle, fut construit à la 3ème année de son règne, sur la rive gauche de Thèbes. Sa construction dura 20 ans.
Enorme domaine s’étendant sur 10 hectares, son mur d’enceinte abritait en son centre, le temple, lui-même entouré de bâtiments consacrés aux célébrations des rites et fêtes, des bureaux administratifs, des maisons de prêtres, d’ateliers et entrepôts et enfin, du palais où résidait Ramsès lors de sa venue à Thèbes.
Devant le temple, deux pylônes ouvraient sur deux cours à portiques et une grande salle hypostyle dont 39 des 48 colonnes se dressent encore aujourd’hui. Les scènes sculptées sur les colonnes ainsi que le plafond décoré d’étoiles dorées sur fond bleu sont bien conservés.
Les scènes de Ramsès II menant son armée vers la victoire sur les Hittites lors de la bataille de Kadesh sont très présentes sur les murs du temple.
Une statue gigantesque en granit rose de Ramsès II repose, brisée au sol dans le temple. Elle devait mesurer environ dix-huit mètres de haut et peser plus de mille tonnes ce qui en fait l’une des plus grandes statues du pays.
Ironiquement, ce sont les débordements du Nil qui ont altéré, au fil du temps, la beauté du temple où Ramsès apparaît comme une divinité éternelle.
Au même titre que Karnak,*** le Ramesseum est un site majestueux à découvrir lors d’une croisière sur le Nil.