La Vallée des Rois

La beauté des paysages de la Vallée des Rois avec ses dunes de sable ocre qui s’étirent vers les hautes montagnes thébaines renforce le sentiment de mystère qui entoure les somptueux trésors enfouis depuis des millénaires. Décor féerique pour une énigmatique nécropole !
Magnifique nécropole royale
Située sur la rive ouest du Nil à Louxor, son nom arabe est Biban el-Moulouk signifie « les deux portes des rois » rappelant les portes qui scellaient les tombeaux.
Nul ne connaît les raisons qui ont poussé les rois du Nouvel Empire** à choisir cette vallée pour leur sépulture. Peut-être est-ce en raison de la montagne pyramidale, appelée la Cime, qui domine la vallée et qui rappelle les pyramides des pharaons de l’Ancien Empire **?
Elle aurait été utilisée pendant environ 500 ans. Elle sert de lieu de repos des grands pharaons des XVIIIème et XXIème dynasties**.
La vallée abrite une soixantaine d’hypogées dont le tombeau de Toutankhamon**, de Ramsès I**, Ramsès II**, Ramsès III** et Ramsès IV**, Aménophis II**, Seti I,** Siptha, Thoumosis III** et Horemheb**. Leurs trésors sont exposés au Musée Egyptien du Caire ou au Musée de Louxor.
Les sépultures des pharaons étaient très profondément enfouies pour éviter les pilleurs. Croyant en une vie dans l’au-delà, leurs biens étaient enterrés avec leur dépouille afin de pouvoir en disposer dans leur nouvelle vie. Malheureusement, beaucoup de tombeaux ont été profanés et peu ont été découverts intacts. Le plus impressionnant est celui de Toutankhamon.
Le tombeau de Toutankhamon
Qui ne s’est pas imaginé en Howard Carter, découvrant le plus beau des trésors de l’Antiquité ?
Le tombeau intact de Toutankhamon, enfant pharaon, fut découvert le 4 novembre 1922 par l’archéologue anglais. Il suscita l’intérêt du monde entier. Non seulement le trésor découvert était fabuleux (des milliers d’objets : du mobilier dont un splendide trône, des lits, des bijoux, des statuettes, des cannes, des vases, des éventails, etc.) mais il fut également accompagné de la célèbre malédiction des pharaons propagée suite à la mort de plusieurs membres de l’équipe…
Les trésors de ce tombeau dont l’exceptionnel masque en or, sont conservés au Musée Egyptien du Caire.
Les experts estiment qu’une soixantaine de tombeaux sont encore dissimulés dans les profondeurs de la Vallée des Rois. N’oublions pas la Vallée des Reines*** ou la Vallée des Nobles*** situées non loin de là, qui réserveront peut-être de belles surprises aux archéologues et aux admirateurs des antiquités égyptiennes du monde entier ! La nécropole thébaine reste l’un des lieux les plus étonnants de tout séjour à Louxor.